Après Saint-Julien-Molin-Molette, le chemin s’élève jusqu’au col du Bessat. Ensuite, le chemin redescend vers Rochetaillé et la vallée du Gier ouvrant sur la plaine du Forez en direction de Saint-Etienne ( 2459 ). « A la Chanal, près du Bessa, estant en dessoubz, joignant le grand chemin allant de Rochetaillé à Annonay » : cette mention, certes tardive puisque de 1530 a le mérite d’être claire ( 2460 ). A partir du Bessat, un autre chemin, suivant la haute vallée du Gier et descendant en direction de Saint-Chamond sur un axe pratiquement parallèle au précédent, est attesté en 1493 comme confront d’une parcelle que André de la Tenor reconnaît tenir des Clarisses d’Annonay ( 2461 ). Remarquons qu’à la fin du Moyen Age, la route est rarement mentionnée au-delà de Saint-Julien-Molin-Molette qui semble être sa destination première, sans doute afin d’y rejoindre la route allant du Rhône au Puy par le massif du Pilat.
) Sur les relations de la vallée du Gier avec la plaine du Forez, nous renvoyons à Fournial (E.) : Les villes et l’économie d’échange en Forez aux XIII è et XIV è siècles, op. cit., p. 153-154.
) Dufour (J.-E.) : Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire, op. cit., p. 679.
) AD 07, 90H 11, pièce 2, f°2