En direction du Velay et du Forez, un iter publicum important part d’Annonay vers Bourg-Argental. Il permet de rejoindre la route précédemment décrite cheminant de Saint-Pierre-de-Boeuf au Puy par Malleval, Argental, Dunières et Yssingeaux ( 2583 ).
Au sortir d’Annonay, cette route passe en 1403 par le lieu de Varanhas puis franchit la Deûme par le pontem Boylhac ( 2584 ), le pont de Boulieu. Quelques kilomètres seulement séparent Annonay de Bourg-Argental que la route franchit en cheminant en rive gauche de la Deûme ( 2585 ). Tout laisse penser que du pont de Boulieu à Bourg-Argental, la route médiévale et le tracé de l’actuelle R.N. 82 sont pour l’essentiel confondus. La route médiévale passait donc elle aussi selon toute vraisemblance à Gardache, Puy-Loriol et enfin le Perron et l’Allier avant d’arriver à Bourg-Argental. A partir de là, la vallée de la Deûme remontant vers le sud-ouest ouvre alors la porte du Velay.
Boulieu, par où la route quitte Annonay, est l’un des postes de perception du péage du mandement d’Annonay qui apparaît à plusieurs reprises dans la documentation des deux derniers siècles du Moyen Age ( 2586 ). Nous ne savons toutefois pas exactement où se situait le point de perception de ce péage, mais le village même de Boulieu est bien disposé. En effet, y converge aussi la route venue de Champagne, dans le sillon rhodanien, qui évite au voyageur de passer par Annonay. Un poste de péage à Boulieu même permet ainsi de taxer en un seul point les deux routes conduisant vers Bourg-Argental.
Prenant la forme d’un simple axe de liaison entre la ville d’Annonay et le chemin du sud du Pilat, cette route n’en est pas mois le second itinéraire permettant à Annonay de communiquer facilement avec le plateau vellave et le Puy. Très court, les mentions de trafic l’empruntant n’en sont pas moins rares.
) AD 07, 110H.
) AD 69, 48H 1699, pièce 2. Varanhas : actuellement quartier de Haut et Bas-Varagnes, commune d’Annonay. Pontem Boylhac : pont de Boulieu, franchissant la Deûme entre Bas-Varagnes et Boulieu.
) AD 69, 48H 1699, pièce 6.
) AN, P 1360/1, cote 795 ; AN, H4 3112/2, n°8 ; Poncer : Mémoire historique sur le haut Vivarais, op. cit., p. 103 ; AN, P 1402/1, cote1242.