D’Annonay à Satillieu

Le chemin de Satillieu, comme les autres itinéraires conduisant vers le sud, sort d’Annonay par la Porte et le Pont de Cance. Ensuite, il passe au lieu de la Petite Malautière (parve malederiam), non loin de Roiffieux puis au Pillas Roffiaci, à identifier avec le quartier des Pilles à Roiffieux ( 2600 ).

Faute de renseignement plus précis sur la suite de son parcours, nous devons essayer de restituer son tracé à partir du cadastre et des cartes anciennes. Sur le cadastre napoléonien de Saint-Alban-d’Ay ( 2601 ) figure encore le chemin de Saint-Alban à Roiffieux, aujourd’hui presque perdu et ne subsistant pratiquement que sous la forme d’un sentier. Ce dernier correspond manifestement à notre axe. Après les Pilles, à Roiffieux, il continue par Chardons puis la Blache avant d’arriver à Saint-Alban-d’Ay. Le chemin entre ici dans le mandement d’Ay dans l’étendue duquel se prélève un péage ( 2602 ).

Passé Saint-Alban-d’Ay, la route gagne la vallée de l’Ay par le quartier de Fiolebise. Une fois dans la vallée de l’Ay, elle ne peut divaguer sur une grande distance et se trouve confinée en rive gauche de la rivière jusqu’à Satillieu.

Notes
2600.

) AD 07, 90H 3, f°13v°.

2601.

) Saint-Alban-d’Ay, cadastre de 1838, tableau d’assemblage.

2602.

) Cf. t. I, annexe n°13.