Par Saint-Victor

Le second axe quitte la route d’Annonay à Tournon à la sortie sud de Saint-Jeure-d’Ay. Nous le retrouvons ensuite mentionné au mas de Royol en 1340, depuis lequel en passant par Navas, il rejoint Saint-Victor ( 2613 ). Sur cette section, ce chemin est nettement distinct de la route moderne qui ne passe plus par Royol et Navas mais chemine plus à l’est. Au-delà de Saint-Victor, le cheminement direct vers Saint-Félicien ne pose plus de problème en empruntant la route de Tournon à Lalouvesc.

Ces axes menant à Saint-Félicien ne sont globalement pas des routes très importantes et leur existence semble avant tout liée à la desserte du sud du plateau annonéen, comme c’est aussi le cas à la fin du Moyen Age pour la route qui mène d’Annonay à Satillieu.

La route conduisant d’Annonay à Tournon est toutefois mentionnée en 1414 à Saint-Félicien ( 2614 ), mais devant les difficultés du parcours et la distance supplémentaire que représente ce tracé par rapport au chemin direct que nous avons déjà décrit (de 15 à 20 kilomètres), cette mention isolée ne peut en aucun cas être tenue pour représentative du cheminement courant pour relier Annonay à Tournon, ni Annonay au Velay.

Notes
2613.

) AD 69, 48H 177, pièce 3.

2614.

) AD 07, 1J 216, f°4v°.