Par Longe-faye

Nous suggérons l’existence d’un autre itinéraire reliant Lamastre à Saint-Agrève mais ne passant pas par Désaignes et cheminant plus au sud par Longe-Faye. Il apparaît encore sur le cadastre napoléonien comme le « chemin de Saint-Agrève à Longe-Faye » puis le « chemin de Longe-Faye à Lamastre » ( 2735 ). Son inscription dans le parcellaire ne pose aucun problème et son tracé beaucoup plus court que le précédent relie en ligne presque droite Lamastre à Saint-Agrève.

Au sortir de Lamastre, le chemin gagne en direction du sud-ouest par la serre du Bois, puis continue sur la Crête en direction de Rosières et de la serre de Rouveyrol, dominant Longe-Faye. Ensuite, de Longe-Faye, il remonte par Ebruy pour atteindre son point culminant sur la serre d’Ambalès à 1150 mètres. Enfin, il vient se raccorder à l’axe précédent au niveau de la serre de la Chaudière.

Si ce second axe, de part sa rectitude, constitue une économie certaine en temps de marche, ne mesurant que neuf kilomètres contre le double par la vallée de la Sialle, il présente toutefois un inconvénient. En effet, il culmine à près de 1200 mètres en versant nord, ce qui n’est pas un atout en matière de viabilité hivernale. C’est d’ailleurs peut-être là qu’il faut chercher la raison de l’existence de deux chemins parallèle. Celui du sud est plus court mais plus difficile en hiver, celui du nord est plus long, mais cheminant en fond de vallée, il est praticable tout l’année ou presque.

Notes
2735.

) Le Pouzat, cadastre de 1835, tableau d’assemblage.