1.4. Les fonctions du modèle

Johsua et Dupin (1993 pp. 18-22) énoncent trois fonctions d’un modèle :

Walliser (1977, pp. 189-193) définit quatre fonctions des modèles (qu’il appelle types pragmatiques) :

On voit que la classification de Walliser est plus large que celle de Johsua et Dupin, mais que les différences portent sur des items qui nous semblent moins fréquemment utilisés en sciences physiques (encore que la régulation d’une colonne à distiller, par exemple, fasse intervenir d’une certaine façon un modèle normatif).

Sur la fonction explicative d’un modèle, qui se rattache à notre avis à sa fonction cognitive, et dans sa perspective d’une hiérarchie de modèles décrite plus haut, il nous semble important de citer la mise en garde suivante de Walliser (1977, p. 152) :

‘« Le niveau explicatif d’un modèle reste cependant toujours relatif. En particulier, la recherche de niveaux explicatifs de plus en plus profonds n’est jamais terminée : quel que soit le modèle théorique que l’on considère, on peut toujours essayer de mettre en évidence des niveaux explicatifs plus profonds dont on pourrait le faire découler. En sens inverse, il n’existe pas de niveau purement descriptif : quel que soit le modèle empirique que l’on considère, il fait déjà l’objet d’une véritable conceptualisation. »’