chapitre 2. comprendre le fonctionnement des élèves et l’apprentissage

Pour reprendre les termes de Toussaint (1996, p. 19), ‘« la complexité d’un être humain autorise à regarder un individu apprenant suivant quatre optiques ... : un sujet biologique, un sujet affectif, un sujet épistémique, un sujet social ».’

Nous ne nous intéresserons ici qu’aux aspects épistémique, et dans une moindre mesure social, de l’individu apprenant ; c’est-à-dire uniquement à ce qui concerne l’acquisition des savoirs et l’utilisation de méthodes, ou aux relations établies par l’individu à l’intérieur d’un groupe, dans la mesure où elles ont une influence sur l’apprentissage et non pour elles-mêmes. Nous ne voulons pas dire que les autres aspects n’ont pas d’influence sur l’apprentissage : les nombreuses études sur les effets des différences de genre en classe de physique, ou sur la motivation des élèves, font bien partie du champ de la didactique des sciences, a fortiori plus largement des sciences de l’éducation. Mais c’est hors de notre propos.