2.1 Cognition et métacognition

Qu’apprend-on ? Des connaissances, sur la formation des images en optique par exemple. Mais aussi des connaissances sur ces connaissances, de façon inséparable : leur domaine de validité, l’opportunité de les employer, la façon de les appliquer. Pléty (1998, p. 20) exprime ainsi ce double niveau de tout apprentissage : ‘« Il est nécessaire, si on veut véritablement apprendre, de devenir conscient de sa propre activité, de devenir capable de l’analyser et d’estimer les effets qui en résultent. Une métacognition vient s’adjoindre à la cognition tout court, c’est-à-dire une sorte de retour évaluatif sur cette acquisition, qui seul en permet la maîtrise. »’

Dans le cas de la séquence d’enseignement que nous avons mise en place par exemple, nous y reviendrons dans le chapitre 7, un des objectifs était de rendre les élèves conscients de l’existence de règles de modélisation au critère desquelles la validité des lois de l’optique géométrique qu’on leur apprenait pouvait être jugée.