4.4 Quelques remarques sur le milieu

Brousseau (1986, p. 97), a distingué trois types de catégories de connaissances qui s’expriment pendant les interactions de l’apprenant avec le milieu : des connaissances en actes, implicites ; des connaissances énonçables par le sujet ; des connaissances justifiables par le sujet.

L’intérêt du milieu didactique, qui ne porte pas en lui d’intention didactique explicite, est qu’il introduit dans le jeu de l’élève un élément d’incertitude : il s’oppose à ce que l’élève gagne tout le temps, et on ne peut pas négocier avec lui, et on ne peut pas deviner ses intentions (il n’en a pas), on ne peut pas non plus prévoir ses réponses sans mettre en jeu du même coup les connaissances que l’élève est là pour acquérir. Du moins serait-ce le cas d’un milieu dont les réponses seraient claires et ne nécessiteraient pas d’interprétation de la part de l’élève.

Le milieu didactique est ce qui, dans la situation didactique, préfigure la réalité, dénuée d’intention didactique, que le « système enseigné » va retrouver après enseignement.

Le jeu de l’élève et du milieu n’est pas forcément générateur d’apprentissage (Brousseau, 1986, p. 90).