2.2 La vision

Pour les enfants de 10-12 ans, il n’est pas du tout évident que nous voyions un objet quand il nous envoie de la lumière dans l’oeil. Guesne (1984, p. 190) a représenté par quatre diagrammes faisant intervenir la source lumineuse, l’objet vu et l’oeil les principales conceptions du mécanisme de la vision :

Le travail de Guesne montre que les deux premières possibilités résument ce que pense la grande majorité des enfants de cet âge ; le point de vue « historique » du rayon visuel émis par l’oeil (Ronchi 1956, p. 14) est cité rarement ; le point de vue du physicien (la quatrième représentation), est cité encore plus rarement, d’ailleurs les enfants de cet âge ne pensent pas que les objets reflètent la lumière. Guesne en conclue que le mécanisme de la vision doit être le premier objet d’enseignement de l’optique géométrique ; à défaut, les expériences de bases sur la propagation rectiligne de la lumière courent le risque de ne pas sembler valides aux enfants.

Ultérieurement ce rôle de l’oeil recevant la lumière est certainement acquis, au moins en principe. Mais jusqu’à une date récente, le mécanisme de la vision avait une place marginale dans les programmes et était introduit tardivement. Ronen et Eylon (1993) avancent deux raisons :

Ce rôle secondaire dévolu aux mécanismes de la vision laisse subsister tardivement des erreurs importantes :