1. L’usage de l’ordinateur en sciences physiques dans l’enseignement français

1.1 Quelle ampleur cet usage a-t-il ?

L’Union des Physiciens, l’association professionnelle des enseignants français de physique et de chimie, a réalisé en 1998-1999 une enquête sur l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement de la physique ou de la chimie en France. Cette enquête a été diffusée par le biais des correspondants informatiques de l’association, et par le biais de son Bulletin (plus de 10000 abonnés). Elle a reçu 369 réponses, et ses résultats sont publiés dans Winther (1999). Le petit nombre de réponses laisse dans l’incertitude sur la première question qu’on pouvait se poser : ‘« l’informatique est-elle utilisée de façon importante dans l’enseignement des sciences physiques ? »’.

Malgré la faible représentativité de ce questionnaire, quelques éléments intéressants peuvent en être tirés, dans la mesure où assez souvent les enseignants ont répondu pour tout leur établissement :

  • Le parc de matériel est massivement homogène : 3438 compatibles PC et 32 Macintosh sont recensés !

  • Parmi les problèmes fréquemment cités par les enseignants portant sur l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement, figure en bonne place la lourdeur de cette utilisation (26 % des réponses à cette question peuvent être regroupées dans cette catégorie).

  • L’utilisation principale est l’outil de laboratoire (obtention de mesures, traitement de données : 66 % des utilisations citées), puis l’outil de simulation (21 %) puis la banque de données (13 %).