1.4 Quel type d’organisation des activités promouvoir pour répondre à ces attentes ?

Face à ces attentes, l’objectif que se fixe Beaufils dans sa thèse (1991) est de maintenir ou de reconstituer le lien entre les activités d’enseignement et les outils qu’on utilise, en l’occurrence informatiques, donc de faire évoluer l’ordinateur d’un outil de laboratoire en un outil didactique, en proposant des logiciels adaptés, et des activités organisées autour de ces logiciels, dont Beaufils a développé un certain nombre (voir le site de l’équipe Tecne de l’INRP : http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Accueil.htm). Plus particulièrement il faut passer d’un ordinateur instrument de mesure à un instrument d’analyse de données expérimentales (op. cit. p. 73).

Pour développer ce projet, Beaufils se fonde sur une analyse d’origine épistémologique, qui a été exposée et discutée dans le chapitre 2. La conséquence qu’il en tire pour l’utilisation des ordinateurs est le choix d’une part ‘« d’abandonner des objectifs de transmission du savoir au profit d’objectifs d’utilisation du savoir »’ (op. cit., p. 37), et d’autre part de faire porter son attention sur l’interface entre les données et le modèle (op. cit., p. 75) : ce qui signifie très concrètement qu’une expression mathématique d’un modèle étant donnée ou construite à partir de considérations théoriques, le but de l’activité-type demandée est de comparer ses résultats aux mesures effectuées sur le système étudié (voir par exemple le cas de la chute libre, op. cit. p. 126, ou encore plus nettement celui de l’oscillateur harmonique p. 131).

Beaufils distingue trois types d’activités situées à cette interface données/modèle :