3.2 Les choix que nous avons faits et leurs limites

Cette étude sommaire de trois logiciels existant et cette analyse des micromondes de géométrie dynamique justifient le choix que nous avons fait d’utiliser Cabri-géomètre comme support des modèles matérialisés fournis aux élèves lors de notre séquence d’enseignement.

À la différence de Learning About Light, nous considérons comme essentiel que les figures tracées sur l’écran se déforment en temps réel en suivant les actions de l’utilisateur : ce qu’autorise Cabri-géomètre.

À la différence de Ray, nous souhaitons que le modèle sous-jacent qui permet la conformité des figures et de leur déformation aux lois de l’optique géométrique soit visible par les élèves : ce que la fonction montrer/cacher de Cabri-géomètre permet.

Par contre la structuration de Cabri-géomètre ne permet pas toujours que la validation des actions des élèves soit apportée par le logiciel lui-même. C’est donc la séquence d’enseignement elle-même qui devra en ce cas fournir cette validation.

Cabri-géomètre se présente comme une feuille de dessin où l’utilisateur peut créer des dessins et les déformer. Les commandes de Cabri-géomètre peuvent se regrouper en quatre catégories (voir le guide de l’utilisateur, 1996) :

  • Des primitives de dessin, qui permettent de tracer des points, des lignes, des coniques ou des arcs de cercle au jugé, de modifier leur couleur ou leur épaisseur.

  • Des primitives géométriques, qui font apparaître les mêmes objets géométriques en utilisant leurs propriétés de construction : ainsi la médiatrice d’un segment, le symétrique d’un point par rapport à un axe ... on peut classer dans la même catégorie les outils de mesure des longueurs, des angles, des aires.

  • Des outils de manipulation/déformation du dessin : un pointeur actionné par la souris essentiellement, des procédures de rotation, la possibilité déjà évoquée de cacher certaines parties du dessin, la possibilité de déplacer automatiquement un élément du dessin (procédure animation).

  • Des méta-outils, soit de construction (les macroconstructions qui permettent de mémoriser une procédure et de l’utiliser dans un autre contexte et un autre dessin, les lieux, la calculatrice), soit de jugement (qui valident ou infirment des hypothèses sur l’alignement de points, l’appartenance de points à des droites ou des cercles ...).

Certaines des propriétés de Cabri-géomètre ayant des conséquences importantes pour les activités des élèves qui l’utilisent et pour l’analyse qu’on peut en faire sont examinées ci-dessous.