Chapitre 5. problématique

Au terme de l’exposé du cadre théorique tel qu’il vient d’être mené, nous pouvons reformuler notre question initiale, la préciser, et la détailler.

Il s’agit d’étudier la relation entre une situation d’enseignement définie par un certain nombre de caractéristiques et l’apprentissage réalisé. Ce qu’a apporté la discussion du cadre théorique qui a été exposée dans les quatre chapitres précédents porte à la fois sur les caractéristiques en question et sur la nature de l’apprentissage attendu.

L’aspect essentiel est la conséquence de la priorité donnée aux processus de modélisation dans le fonctionnement et l’apprentissage de la physique. Cette priorité impose d’une part que ces processus apparaissent explicitement dans le contenu de la séquence, et d’autre part que soient donnés aux élèves des moyens d’action cohérents avec cet objectif.

Nous pouvons formuler trois séries de questions de recherche. La première concerne la séquence d’enseignement en elle-même :

Nous détaillons ci-dessous ces trois séries de questions de recherche.