1. Justification de l’expérimentation retenue

Les grandes lignes de l’expérimentation conduite se justifient par quatre types de considérations.

1.1 Nécessité d’une étude de cas de longue durée

Notre objet d’étude est l’apprentissage d’une notion physique complexe comme l’image d’un objet à travers un système optique. Il ne s’agit pas de faire un bilan, de comparer avant et après enseignement si un certain nombre d’élèves savent ou ne savent pas quelles sont les caractéristiques conceptuelles essentielles d’une image optique, et d’énoncer des résultats sous forme de pourcentages ; il s’agit d’étudier le cheminement qu’un élève peut suivre au cours de son apprentissage. Fondamentalement, notre travail doit prendre la forme d’une étude de cas, nécessité absolue pour suivre de près les évolutions d’un élève.

Cette étude de cas doit nécessairement être longue, et englober la totalité d’une séquence d’enseignement cohérente, c’est-à-dire qui mette en oeuvre la totalité des aspects du concept d’image optique. En cela, notre travail se rapproche de travaux antérieurs, menés par Tiberghien sur les concepts de chaleur et de température (1980), par Lemeignan et Weil-Barais (1993) et Guillaud (1998) dans le domaine de la mécanique.