2. Organisation de la collecte des données

2.1 Le contexte institutionnel

Il nous a été possible d’expérimenter une séquence d’enseignement innovante et d’observer son rôle dans l’apprentissage grâce à une activité de recherche-développement organisée de 1996 à 1999 sous l’égide de la Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (MAFPEN), devenue en septembre 1998 le Service Académique pour la Formation Continue et l’Innovation (SAFCI), de l’Académie de Lyon, avec la participation des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Sciences Physiques. Cette activité, désignée par l’acronyme SOC (Son, Optique, Chimie), avait pour but de construire des séquences d’enseignement innovantes dans les trois domaines des Sciences Physiques concernés.

Une particularité fonctionnelle de cette activité de recherche-développement était le travail en commun réalisé entre chercheurs en Didactique des Sciences Physiques et enseignants de lycées. Cela signifie que les séquences d’enseignement ont été construites en commun, expérimentées dans les classes des enseignants, et modifiées en fonction de cette expérimentation.

En ce qui concerne notre séquence d’Optique Géométrique, son écriture a d’abord été réalisée par une collaboration entre un des enseignants et nous-même. Le produit de cette collaboration a été discuté ensuite par le groupe constitué des auteurs et de trois autres enseignants. La séquence a été expérimentée dans quatre lycées. Après expérimentation dans chacun des établissements, les modifications nécessaires étaient apportées au contenu et au dispositif.

La séquence analysée ici a été expérimentée dans le premier lycée. C’est donc le premier état d’un travail qui a été largement amendé par la suite.