2.2 Articuler différents types de corpus

Rappelons que les questions principales de notre travail sont les suivantes :

  • Peut-on mettre en évidence qu’au cours de cette séquence assez longue un apprentissage a été réalisé dans le domaine de la formation des images optiques ?

  • Comment peut-on relier cet apprentissage et les processus de modélisation de l’activité des élèves au cours des séances ?

  • Dans quelle mesure l’usage qui a été fait d’une représentation informatisée a-t-il aidé à cet apprentissage ?

Ces questions de recherche ont conditionné le type de données recueillies pendant les séances.

S’agissant d’étudier l’évolution des conceptions des étudiants dans un domaine particulier de la physique, nous avons jugé bon d’apporter des éclairages diversifiés en constituant un corpus à partir de plusieurs méthodes, et contenant des données échelonnées sur toute la durée d’enseignement :

  • L’objectif essentiel était de suivre en continu et de manière approfondie l’évolution d’un élève, et cette partie de nos données en constitue le coeur : c’est l’étude de cas proprement dite. Une paire d’étudiants (que nous nommerons Adeline et Emmanuel) a été enregistrée en vidéo pendant toute la séquence. Cet enregistrement permet également d’observer le discours et les gestes (en particulier les schémas tracés au tableau) de l’enseignant quand il s’adresse à toute la classe (ou lorsqu’il intervient spécifiquement auprès des paires d’élèves filmées). Les dialogues et les gestes ont été transcrits, comme il sera précisé ci-dessous.

  • Nous avons fait passer un test écrit à tous les étudiants de la classe, contenant des questions qualitatives sur des phénomènes optiques divers, questions issues de la littérature en didactique de l’optique. Ils ont répondu à ce test avant le début de l’enseignement, puis au milieu environ de la séquence et à la fin ; dans ces deux dernières passations, le test initial a été laissé aux étudiants et on leur a demandé s’ils voulaient modifier leurs réponses. L’objectif était de mettre en évidence des modifications qu’on pourrait attribuer à l’enseignement reçu. De plus un entretien a été mené avec Emmanuel sur un point particulier pour valider sa réponse au test écrit.

  • Toutes les productions écrites des étudiants ont été collectées, aussi bien leur travail à la maison, que les réponses écrites aux questions posées pendant les activités expérimentales, et que les devoirs faits en classe.