2.5.1 Le rôle des élèves dans le maniement de l’ordinateur

Des consignes précises ont été données aux élèves (lors de l’étape s2-4-2) pour l’activité sur l’ordinateur. Dans la mesure où nous souhaitions qu’ils explicitent leurs raisonnements le plus possible, nous avons organisé un type de situation qu’on pourrait qualifier de « formulation » au sens de Brousseau (1986, p. 85) : deux joueurs collaborent face au milieu didactique, l’un d’entre eux a les informations mais ne peut agir sur le milieu, le deuxième peut agir mais n’a pas les informations, voilà pourquoi ils doivent collaborer. Nous avons demandé à Adeline de prendre en charge la manipulation de la souris, mais de n’agir que sur demande d’Emmanuel. Bien entendu elle était encouragée à faire toutes les suggestions qu’elle voulait (et elle ne s’en est pas privée), mais elle devait alors les faire accepter par Emmanuel.

Les raisons de cette répartition des rôles étaient doubles :

  • D’une part il se trouve que nous avions pu observer les postures psychologiques prises dans la paire par Emmanuel et Adeline au cours de la première séance, où l’ordinateur n’avait pas été utilisé. Emmanuel avait une attitude plus dynamique, se montrait plus sûr de lui, Adeline se dépréciant assez volontiers, même quand elle avait raison ... Il était prévisible que laisser la souris à Emmanuel l’aurait conduit à mener ses actions sans en référer à Adeline et sans formuler ce qu’il pensait.

  • D’autre part comme nous l’expliquons ci-dessous, c’était l’évolution de la pensée d’Emmanuel qui constitue notre objet d’étude ; il fallait donc qu’il la formule le plus explicitement possible, il devait assurer le rôle du joueur qui donne les informations mais n’agit pas.

Au cours des treize heures environ qu’a duré l’observation, cette consigne a été malmenée à plusieurs reprises, soit qu’Adeline s’absentât, soit qu’Emmanuel, emporté par l’enthousiasme, lui prît des mains l’instrument. La plupart du temps néanmoins, l’habitude prise de verbaliser les actions souhaitées ou la demande explicite (et parfois pressante) d’explications d’Adeline l’ont conduit en ces occurrences à formuler de façon compréhensible ses objectifs et ses raisonnements.