3.1.2 Quels sont les types de connaissances verbalisées par les élèves ?

En ce qui concerne l’activité de modélisation verbalisée par l’élève, les catégories suivantes ont été choisies (seules les phrases qu’il prononce ont été prises en compte) :

Ce dernier exemple permet de préciser un point important : dans le dialogue permanent entre Adeline et Emmanuel, il y a des phases où la verbalisation de ces deux élèves est homogène du point de vue des niveaux de savoir mis en jeu. Il arrive alors que les termes d’Adeline soient plus explicites que ceux qu’emploie Emmanuel. Dans ce cas, notre catégorisation des verbalisations d’Emmanuel sera aidée par les verbalisations d’Adeline. Par ailleurs, souvent notre catégorisation relève d’une interprétation de ce qu’Emmanuel prononce localement ; cette interprétation n’est possible que parce que l’écoute de ce qu’il a dit dans les minutes qui précédaient nous permet de donner sens à ses productions immédiates.

Comme le diagramme ci-dessous le montre, le choix de ces catégories est directement la conséquence de notre cadre théorique, donnant la priorité aux processus de modélisation pour l’analyse de l’activité, et en particulier de l’activité de verbalisation, des élèves. MOE, MTP et CMM sont exprimées par les élèves quand ils restent dans un espace de modélisation donné ; RTO, RMMP et RMMO traduisent l’établissement de liens entre différents espaces.

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Figure 6-1 : catégories des connaissances exprimées et cadre théorique
Notes
19.

Dans toute la suite, les références aux transcriptions seront notées de la façon suivante : d’abord la référence à la situation (ici s2), puis le numéro de l’épisode (ici 1), puis le numéro de l’étape (ici 3) ; une référence à une intervention précise ou à un groupe d’interventions sera indiquée par le numéro de la situation suivi par le numéro d’ordre de l’intervention dans la transcription (ici 2/69).