3.2.2 Constitution des « textes de périodisation »

Le problème le plus évident qui se pose pour exploiter ces transcriptions est leur durée. Comment appréhender treize heures d’enregistrement ? Il faut précéder à un découpage qui donne du sens aux événements.

Les principes de ce découpage sont directement liés à notre cadre théorique et à notre problématique. Les élèves sont mis en présence d’un milieu didactique complexe, assurant plusieurs sources d’informations. La caractéristique la plus massive de ce milieu est de se situer dans un cadre institutionnel bien codifié, celui d’un cours de physique classique. C’est cette caractéristique qui constitue l’épine dorsale de la séquence. Nous avons pris le point de vue de l’enseignant pour définir les deux premiers niveaux de découpage, qui marquent à la fois la prépondérance de l’intention didactique et la cohérence de cette mise en scène.

Mais dans la mesure où il s’agit de réaliser un apprentissage, l’intention didactique doit laisser une certaine autonomie aux élèves, qui une fois la tâche fixée, choisissent leur stratégie de résolution. Le troisième niveau, le plus local, est la trace de cette autonomie, et du point de vue du chercheur, permet d’étudier l’apprentissage réalisé. En particulier c’est à ce niveau que se manifeste le plus clairement la façon dont l’élève interprète les informations qu’il reçoit du milieu didactique. Dans ce niveau, il faut donc se placer du point de vue de l’élève.