2. Élaboration d’un descriptif de l’activité d’un élève pendant la séquence complète

On veut étudier l’apprentissage réalisé par un des deux élèves observés, en rapport avec les situations, dans le cadre assez contraignant de la classe. Le descriptif de son activité est centré sur son point de vue ; il est constitué de la liste des étapes, repérés par les numéros des interventions extrêmes et par leur durée ; pour chaque étape, on note l’activité observable de l’élève et/ou l’interprétation qu’on peut être amené à en faire, compte tenu du contexte. Dans cette mesure, les notations au cours d’une étape donnée peuvent porter trace des observations réalisées au cours d’une ou plusieurs étapes précédentes.

On note également, dans une colonne parallèle, les activités de l’enseignant, en particulier les consignes qu’il donne. La figure 1 donne un extrait du texte de périodisation pour la situation 2 :

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Figure 6- 2 : exemple de texte de périodisation

Nous appellerons ce descriptif écrit « texte de périodisation », puisqu’il traduit une décomposition temporelle de l’activité des élèves. Il en constitue une sorte de chronique.