2.2.3 Hypothèses spécifiques sur l’usage de l’ordinateur

Nous avons de fait supposé, en mettant en place cette séquence d’enseignement, que les élèves sont capables de s’approprier le maniement de Cabri-géomètre moyennant un temps de formation très court. Par suite les explications sur ce sujet ont été données sous forme succincte, et au moment où elles étaient nécessaires. Aucun entraînement n’a été organisé.

L’utilisation de Cabri-géomètre suppose également que les élèves soient capables de faire la distinction entre deux types d’objets sur l’écran de l’ordinateur : des tracés (droites, demi-droites, segments) qui représentent des rayons, et d’autres tracés ou des objets géométriques qui représentent des objets réels. Les explications apportées par l’enseignant sur ce point ont été minimales.

Les déplacements du tracé représentant un rayon correspondent à la prise en considération d’un autre rayon du même faisceau. On a souvent sollicité ce déplacement chez les élèves. C’est une opération cognitive moins simple qu’il n’y paraît, puisqu’elle revient à échanger une variation spatiale contre une variation temporelle. On a supposé qu’elle ne poserait pas de difficulté.