3.1.1 Les acquis scolaires des élèves

Les élèves qui ont fait l’objet de cette étude en Terminale sont rentrés (sauf redoublement, ce qui n’est pas le cas de l’élève que nous avons plus particulièrement suivi) en sixième en septembre 1990, en seconde en septembre 1994. Ils ont donc connu les précédents programmes de physique au collège, alors qu’un enseignement de sciences physiques avait lieu en sixième et cinquième, et les programmes actuels (modifiés en 1993) en seconde et première.

Au collège, l’optique ne leur a été enseignée qu’en quatrième et troisième, avec les contenus suivants :

  • En quatrième : propagation de la lumière (sources, chambre noire, modèle du rayon lumineux, ombres) ; analyse de la lumière, spectres.

  • En troisième : image donnée d’un objet réel par une lentille convergente (foyers, constructions géométriques, pas de formule de conjugaison, pas d’étude de l’oeil ). Mise au point d’un projecteur de diapositives.

  • En seconde : ces élèves ont connu les programmes applicables à la rentrée 1993, c’est-à-dire les connaissances usuelles sur la propagation de la lumière, la réflexion, la réfraction, la réflexion totale. De plus celui que nous avons particulièrement étudié a suivi les cours de l’option TSP en seconde, où les propriétés des lentilles minces sont enseignées (BOEN 1994).