3.1.2 La pratique de l’examen

Elle est connue en compulsant les annales du baccalauréat. Il se trouve qu’au moment où cette séquence a été construite et expérimentée pour la première fois, la formation des images avait peu été donnée comme sujet d’examen. Les premiers sujets, essentiellement des sujets expérimentaux ou réservés à de petites académies, mettaient surtout en jeu l’utilisation de la formule de conjugaison et des constructions géométriques basées sur les trois rayons spéciaux : pas d’utilisation des propriétés des foyers secondaires pour tracer des rayons quelconques, peu de tracés de faisceaux demandés aux candidats.

Depuis cette date, le nombre et le niveau des sujets a progressé, sous l’impulsion de l’Inspection générale de Sciences Physiques et de la Direction des Lycées et Collèges, qui ont publié des sujets types que beaucoup d’enseignants ont bien entendu repris dans leurs classes. On peut trouver ces sujets sur le site http://www.cndp.fr/lycee/phychim/default.htm, qui se fixe pour objectif de « faire évoluer les méthodes d’évaluation au baccalauréat ».