4.3 Les constructions cachées

Une réalité importante des fichiers réalisés, sur laquelle nous devons nous interroger, est que certains tracés sont cachés aux élèves. La raison la plus évidente de cacher des parties de tracés est la nécessité d’assurer une lisibilité minimale de la figure. Il faut se demander cependant si cette occultation a un effet sur les savoirs véhiculés par le fichier.

Sur ces tracés et procédures cachés, certains sont accessibles moyennant de cliquer sur une icône de la barre d’outils (l’icône montrer/cacher); d’ailleurs certains élèves ne s’en privent pas. D’autres sont plus difficiles à mettre en évidence et même à comprendre, par exemple les points conditionnels qui ont servi à construire certaines figures, pour donner à la même figure la possibilité d’envisager plusieurs cas (ceux d’un objet réel puis virtuel par exemple). Disons tout de suite que cette dernière catégorie relève plutôt de la technique pure de construction des fichiers, et qu’il n’y a aucun intérêt à ce que les élèves en soient avertis. Aucune indication ne leur est donc donnée durant l’enseignement sur ces procédures.

Il n’en est pas de même des tracés sous-jacents aux constructions, et qui ont été cachés. On peut en donner trois exemples particulièrement intéressants.

En conclusion, on a intérêt à lever ce genre d’implicites pour tous les élèves.