4.6.3 La taille de l’objet et de l’image

La discordance entre le monde réel et le monde du modèle de la physique est peut-être encore plus radicale en ce qui concerne la taille de l’objet et donc de l’image qu’en ce qui concerne la position de l’une et de l’autre. En effet, dans la plupart des cas, il n’y a pas de moyen dans le monde réel de modifier la taille de l’objet, il s’agit d’une variable à valeur constante. Les objets qu’on utilise habituellement sont des trous dans une feuille métallique, ou des carreaux sur du papier millimétré, et leur taille est donc fixe.

Au contraire, sur la plupart des cabri-fichiers utilisés dans cette séquence, on peut modifier la taille de l’objet, soit directement sur l’extrémité supérieure du segment qui représente l’objet, soit sur un point situé sur le côté, clairement indiqué par une légende comme commandant la taille de l’objet. Le résultat est le déplacement latéral du point de convergence des rayons émergents, ou la modification de la taille de l’image si celle-ci est représentée, ce qui n’est pas le cas sur tous les fichiers.

Ce fonctionnement des cabri-fichiers, c’est-à-dire précisément la possibilité de modifier la taille de l’image, correspond dans le modèle physique à l’existence d’une formule classique, qui fait partie des objets d’enseignement incontournables, et qui calcule le grandissement en fonction des caractéristiques du système optique et de la position de l’objet par rapport à la lentille.

Cette réflexion peut être traduite par le schéma ci-dessous :

Modèle physique Nouvelle valeur de AB Utilisation d’une relation
Nouvelle valeur de A’B’
Modèle matérialisé Nouvelle taille de l’objet
Déplacement d’un point de l’objet

Propriétés du logiciel
Changement de taille de l’image
Champ expérimental Taille de l’objet fixée Taille de l’image fixée

Dans ce cas encore, le modèle matérialisé est bien plus proche du modèle physique que du champ expérimental.