4.8.3 Tous les rayons, ou certains rayons ?

L’apparence des fichiers bessel (situation 10) et silberma1 (situation 11) est la même, ce qui est normal puisque la méthode de Silbermann est un cas particulier de la méthode de Bessel et qu’on souhaite le mettre en évidence27 : dans les deux cas sont représentés un rayon quelconque et un rayon central dont l’intersection (pour la partie émergente) localise l’image du point source. L’usage qui en a été fait lors de la prise de données analysée dans notre travail a consisté à déplacer la lentille (dans le cas de la méthode de Bessel, par exemple) de façon à ce que cette intersection se positionne sur la droite noire épaisse figurant l’écran d’observation. Cette utilisation du fichier véhicule en fait la connaissance que l’image du point source est à l’intersection de deux rayons, ce qui n’est pas tout à fait le but recherché.

Notes
27.

Remarquons en passant que la méthode de Bessel est généralement considérée par les enseignants comme compliquée à faire comprendre et appliquer aux élèves ; la conséquence de ce jugement est qu’on évite de la donner, ou qu’on présente la méthode de Silbermann d’abord. L’usage de la séquence d’enseignement utilisant les cabri-fichiers dans plusieurs classes tend à montrer qu’au contraire, avec l’aide d’un modèle matérialisé, la méthode de Bessel est très vite comprise par les élèves.