Chapitre 8. analyse des activités de modélisation

Avec ce chapitre nous entrons dans l’analyse des effets de la séquence d’enseignement dont les choix constitutifs et les caractéristiques ont été donnés au chapitre précédent. Comme nous l’avons déjà dit, nous avons choisi d’étudier ces effets principalement chez un élève particulier, suivant la procédure classique de l’étude de cas.

L’originalité essentielle de cette séquence d’enseignement est de faire appel à un modèle matérialisé informatique. Ce modèle a deux fonctions : d’une part faciliter les processus de modélisation dans l’activité des élèves, grâce au fait qu’ils peuvent le manipuler et agir sur lui ; d’autre part rendre les conceptions des élèves plus conformes au modèle de l’optique géométrique fixé par l’enseignement, dans la mesure où les cabri-fichiers sont construits et se comportent en accord avec ce modèle théorique.

Le présent chapitre a pour but d’examiner dans l’activité de l’élève observé si la première fonction (faciliter les processus de modélisation) a été remplie.

Le chapitre suivant examinera si la conception que l’élève se faisait de l’image en optique s’est au cours de la séquence d’enseignement rapprochée du concept correspondant de la physique enseignée.

Nous avons décrit la méthodologie que nous allons employer dans le chapitre 6. En ce qui concerne l’activité de modélisation, nous conjuguerons une analyse catégorielle originale (la méthode « CBAV ») et une analyse qualitative plus classique.