1. résultats de l’analyse catégorielle

La méthode CBAV consiste essentiellement en un codage des activités tant gestuelles que verbales de l’élève Emmanuel au cours des huit séances consacrées à la séquence d’enseignement. Ce codage permet de mettre en relation les ressources utilisées par Emmanuel au cours de son activité et les connaissances qu’il verbalise, classées suivant le niveau de savoir auquel elles se situent.

Les différentes catégories utilisées ont été définies au chapitre 6, elles sont rappelées ci-dessous.

Code des ressources utilisées sens
ENS Discours de l’enseignant
3P Tierce personne
PC Papier-crayon
MA Manipulation (dispositif expérimental)
CAL Calculatrice
MM Modèle matérialisé
Code des connaissances verbalisées sens
MOE monde des objets-événements
MTP monde de la théorie physique
RTO relations théorie/objets-événements
CM connaissances mathématiques
CMM caractéristiques du modèle matérialisé
RMMP relations modèle matérialisé/physique
RMMO relations modèle matérialisé/objets

Nous pouvons présenter le travail d’analyse effectué et les résultats qu’il a produit en plusieurs étapes dont chacune se construit sur la précédente.