1.1 Première étape : que pouvons-nous dire sur la façon dont l’élève utilise son temps durant cette séquence ?

Il est utile de recueillir des indications sur la façon dont les élèves gèrent leur temps pendant cette séquence d’enseignement. Pour cela, le tableau suivant (tableau 2) donne pour chaque situation le nombre de lignes (rappelons-nous que deux lignes sont remplies à chaque minute) et la somme de chaque colonne de la grille.

Tableau 2 : répartition du temps écoulé par ressource et par catégorie de connaissance
situation Nombre de lignes 3.P ENS PC MA CAL MM MOE MTP RTO CM CMM RMMP RMMO
1 15 0 13 2 0 0 0 2 0 2 0 0 0 0
2 286 22 104 97 25 0 76 41 11 6 0 35 20 27
3 14 1 7 0 0 0 7 0 1 0 0 4 1 0
4 47 7 13 0 9 0 25 6 3 5 0 24 0 2
5 181 13 80 10 32 0 74 30 17 1 0 45 13 0
6 177 12 92 0 0 0 132 0 6 0 0 80 24 1
7 41 5 24 0 0 0 40 0 0 0 0 15 9 0
8 34 2 15 2 22 2 7 22 2 0 0 1 4 0
9 87 4 40 8 20 2 53 10 4 6 2 7 24 5
10
11
12 125 2 73 30 8 4 34 7 31 6 4 4 23 0
13 135 8 59 80 6 1 19 9 30 0 9 2 2 0
14 47 1 30 5 0 2 40 2 1 0 2 11 10 3
15 213 18 119 30 85 0 50 45 17 22 14 10 14 6
moyenne 108 7 51 20 16 1 43 13 9 4 2 18 11 3
Moyenne relative 100 6,8 48 19 14,9 0,8 40,2 12 8,8 3,4 2,2 17 10 3,1

Les deux dernières lignes donnent la valeur moyenne pour chaque catégorie de ressources et de connaissances pour toutes les situations, et la moyenne relative, obtenue en divisant la valeur moyenne par 108 et en multipliant par 100. Cela signifie par exemple que l’élève observé écoute l’enseignant, ou lit les instructions écrites, (catégorie ENS), 48 % du temps (cellule grisée). La somme des activités est supérieure à 100 %, puisque l’élève peut recourir à plusieurs ressources en même temps.

Deux lignes sont vides : aucune donnée n’est disponible pour ces deux situations 10 et 11 (focométrie par les méthodes de Bessel et de Silbermann) à cause d’un incident technique (défaillance de la piste son de la bande vidéo).