Nous pouvons déduire de ce tableau un second type de résultat, en traçant (figure 3) la fréquence relative moyenne avec laquelle l’élève utilise un type de ressource donné.
3P | Tierce personne |
ENS | Discours de l’enseignant |
PC | Papier-crayon |
MA | Manipulation (dispositif expérimental) |
CAL | Calculatrice |
MM | Modèle matérialisé |
Nous pouvons faire un certain nombre de remarques sur ce graphique :
la catégorie de ressource la plus souvent utilisée est ENS, comme il a déjà été signalé, parce que l’enseignant parle ; à cet égard on ne doit pas oublier que cette séquence est une suite de « cours-TP » ; les élèves n’ont pas d’autres cours sur le sujet, l’enseignant doit tout faire pendant la séquence observée ; c’est une différence importante avec une séance classique de Travaux Pratiques, pour laquelle il y a des cours et des séances d’exercice en dehors des séances de Travaux Pratiques proprement dites.
Il est normal que la somme des fréquences relatives pour toutes les ressources soit supérieure à 100 %, car l’élève peut écouter l’enseignant et en même temps utiliser le modèle matérialisé sur l’ordinateur, par exemple ; cela a déjà été signalé.
On peut constater que l’usage de l’ordinateur (MM) est plus fréquent que le recours à l’expérience (MA) ; on peut avancer deux raisons pour interpréter ce fait : d’une part en optique géométrique les expériences durent peu longtemps, c’est leur explication qui pose problème, d’autre part on peut espérer, spécialement pour les dernières situations où l’utilisation du modèle informatisé est principalement prédictive, qu’elle permet aux élèves de réaliser plus rapidement leur expérience28.
On notera que ce n’est pas le cas de la situation 15 : bien que l’utilisation du modèle matérialisé y soit aussi prédictive, la manipulation dure longtemps (le tiers de la situation). Cela doit être attribué au fait qu’elle est assez complexe (elle fait intervenir un dispositif de création d’un objet à l’infini, un oeil réduit, une lunette dont il faut régler la distance entre les deux lentilles) et qu’une bonne partie du dispositif expérimental n’est pas prise en charge par le modèle matérialisé (l’oeil réduit, la création de l’objet à l’infini, le dispositif pratique de réglage de la distance entre lentilles)