1.1.2 Utilisation des ressources

Nous pouvons déduire de ce tableau un second type de résultat, en traçant (figure 3) la fréquence relative moyenne avec laquelle l’élève utilise un type de ressource donné.

message URL FIG8-03.gif
Fig. 3 : l’utilisation de différentes ressources par l’élève observé
3P Tierce personne
ENS Discours de l’enseignant
PC Papier-crayon
MA Manipulation (dispositif expérimental)
CAL Calculatrice
MM Modèle matérialisé

Nous pouvons faire un certain nombre de remarques sur ce graphique :

Notes
28.

On notera que ce n’est pas le cas de la situation 15 : bien que l’utilisation du modèle matérialisé y soit aussi prédictive, la manipulation dure longtemps (le tiers de la situation). Cela doit être attribué au fait qu’elle est assez complexe (elle fait intervenir un dispositif de création d’un objet à l’infini, un oeil réduit, une lunette dont il faut régler la distance entre les deux lentilles) et qu’une bonne partie du dispositif expérimental n’est pas prise en charge par le modèle matérialisé (l’oeil réduit, la création de l’objet à l’infini, le dispositif pratique de réglage de la distance entre lentilles)