2. résultats issus de l’analyse qualitative

L’analyse catégorielle précédente a dégagé un certain nombre de grandes lignes sur les processus de modélisation dans une situation didactique où les élèves pouvaient utiliser un modèle matérialisé. Nous allons ci-dessous nous intéresser aux mêmes questions mais avec un autre outil, l’analyse qualitative à partir des textes de périodisation et des transcriptions, qui fournira des exemples plus riches du déroulement des processus de modélisation et du rôle du modèle matérialisé dans ces processus. Ce ne seront que des exemples particulièrement éclairants, et non un dénombrement systématique qui n’apporterait rien, s’agissant d’une étude de cas.

Après nous être demandé jusqu’où les élèves sont conscients du statut de modèle des cabri-fichiers qu’ils sont en train de manipuler, ou du moins quel sens ils donnent à ce statut, nous envisagerons les deux liens que le modèle matérialisé peut établir dans son rôle d’intermédiaire, avec le modèle physique d’une part, avec le monde des objets et événements d’autre part.