2.1 Les élèves sont-ils conscients qu’il s’agit d’un modèle ?

Cette partie reste à argumenter.

Dans l’étape s6-5-10, la discussion que mènent Adeline et Emmanuel pendant que l’observateur présente la commande « cacher/montrer » est extrêmement intéressante, car elle découvre un certain type d’illusion sur la nature de la modélisation effectuée par Cabri-géomètre : quand Adeline cache la droite support du rayon incident parallèle à l’axe, elle se plaint que toute la droite disparaisse, y compris la partie qu’elle considère comme pertinente pour le rayon, c’est-à-dire qui s’étend du point source à la lentille (int. 6/506-508) ; elle est soulagée (int. 6/516) quand l’observateur indique qu’il faut rajouter quelque chose (le segment correspondant). Ce qu’on détecte ici, c’est peut-être la croyance selon laquelle le logiciel peut créer des objets pertinents du point de vue de la modélisation, alors qu’en réalité il ne prend en charge que la géométrie sous-jacente à l’optique géométrique et non la modélisation proprement dite.

Dans l’étape s6-6-1, à deux reprises (int. 6/548 et 580), pour définir la demi-droite pertinente pour représenter un rayon émergent, Adeline prend un point sur la lentille et un point visuellement proche de la zone de convergence, mais forcément disjoint de la figure qui est construite : cela vient d’une incompréhension, voisine de celle qu’on a déjà mentionnée, de la façon dont Cabri-géomètre opère pour que le schéma réalisé soit significatif et résiste aux déplacements ; de la même incompréhension relève la tentative d’Adeline de déplacer la demi-droite émergente, tentative qui échoue par méconnaissance du fonctionnement du logiciel (étape s6-6-1 int. 6/556 à 560) ;

Il est notable que lorsque Adeline a approché le pointeur du point d’intersection, le message « ce point à l’intersection » a été affiché fugitivement par le logiciel ; elle n’en a pas tenu compte, alors que c’était la solution correcte à son problème ! Tout se passe comme si le message n’appartenant pas au contexte de l’optique géométrique n’était pas perçu.