2.2.2 L’utilisation de la fonction montrer/cacher dans les cabri-fichiers

La fonctionnalité montrer/cacher est souvent utilisée par les élèves de façon spontanée : par exemple dans l’étape s9-1-6 pour comprendre pourquoi un rayon disparaît quand on déplace la source dans une certaine position (int. 9/104 à 107). La capacité de cacher/montrer est un outil très important pour faire comprendre aux élèves qu’ils sont en train d’utiliser un modèle, c’est une bonne chose qu’ils soient capables d’ouvrir la boîte noire.

Dans l’épisode s6-6, on demande explicitement aux élèves de cacher certaines parties des tracés géométriques, comme non représentatives des rayons réels. Cette demande a été anticipée par Emmanuel dans l’étape s6-5-5, du moins sous une forme détournée (et plus radicale) : il veut ‘« effacer ce qui ne nous intéresse pas »’ (int. 6/319). Il rectifie son terme lui-même lorsque l’observateur, répondant d’ailleurs à une de ses interventions, invalide le terme « effacer » (étape s6-5-10 int. 6/454). Au cours de cette activité autonome de cacher/montrer, l’activité d’Adeline et Emmanuel se décompose ainsi :

On constate donc que ce type d’activité (demander aux élèves de remplacer les tracés géométriques par de représentations de rayons en utilisant la fonction cacher/montrer) est une aide particulièrement efficace aux processus de modélisation, parce qu’il matérialise un jugement sur ce qui est pertinent dans le modèle.

Notes
29.

Il est remarquable qu’un événement assez fortuit (que les élèves aient décidé de changer les couleurs des rayons pour adopter des conventions différentes de celles des fichiers initiaux) ait des conséquences sur les problèmes qu’ils se posent sur la pertinence de la visibilité des points, qui sont typiquement des problèmes de modélisation ... On peut se demander s’il ne s’agit pas là d’une propriété intéressante du micromonde, qui est un élément constitutif du milieu