2.2.4 Les tentatives de déplacer des points fixes

Dans la construction d’un cabri-fichier, il peut arriver que certains points ne puissent être déplacés. Ils appartiennent à deux catégories :

On constate donc que dans la plupart des cas ces tentatives de déplacer des points fixes s’expliquent par des incompréhensions qui dépassent largement le niveau de la manipulation, mais concernent bel et bien le sens attribué à la représentation du modèle.

Nous avons vu dans cette partie l’aide importante apportée par Cabri-géomètre tel qu’il a été utilisé à l’exploration par les élèves du modèle physique. Il est rationnel de conclure que cette aide est la cause de l’importance de la catégorie RMMP dans l’analyse catégorielle dont nous avons donné un certain nombre de résultats ci-dessus (voir point 3 de la conclusion). Il n’y a pas lieu de s’en étonner : si on met entre les mains des élèves une ressource qui se situe dans le même plan que le modèle physique (et qui par ailleurs utilise le même type de représentations), on favorise la composante de leur activité qui se situe dans ce niveau de savoirs.

Néanmoins nous avons pu constater que nombre de problèmes subsistent, dans l’interprétation que les élèves donnent des réponses du modèle matérialisé. Ces difficultés apparaissent surtout dans l’analyse qualitative du comportement des élèves, l’analyse catégorielle ayant plutôt tendance à les passer sous silence. Cela justifie le croisement des deux types d’analyses.

Notes
30.

le terme « punaiser » désigne une commande particulière de Cabri-géomètre. Cette opération consiste à bloquer le point désigné sur la figure, il n’a donc plus aucune possibilité de déplacement. Cet empêchement n’apparaît pas à l’écran, alors qu’il est représenté quand on a activé cette commande par une petite punaise (d’où le terme) sur le point fixe. Les élèves ne pouvaient donc pas s’apercevoir a priori des points qui étaient punaisés ou non.