3. Conclusion

On constatera que ces étapes de découverte autonome des cabri-fichiers sont propices à l’établissement de liens entre les deux mondes. On peut observer le même phénomène lors d’utilisations spontanées du modèle matérialisé par les élèves. Par exemple dans l’étape s7-1-4, l’observateur, manipulant le modèle matérialisé pour l’ensemble de la classe, demande comment on va voir l’objet à travers la lentille (int. 7/88). Emmanuel répond qu’on va le voir inversé, et se sert de son propre modèle matérialisé pour le justifier auprès d’Adeline (int. 7/98). Il nous semble qu’il réalise ainsi un lien entre le monde des objets/événements (comment va-t-on voir l’objet à travers la lentille) et le modèle, lien assez rare pour être signalé. Ce lien d’ailleurs se prolonge, sur le même thème de la visibilité, dans l’étape s7-3-4, où Emmanuel explique pourquoi on peut voir telle ou telle partie de l’objet à travers la lentille, en se servant du modèle matérialisé.