Chapitre 9. Les processus d’apprentissage des contenus

Nous cherchons ici à déterminer l’évolution au cours de l’enseignement de la conception prévalant chez Emmanuel sur la formation d’une image en optique. Cet objectif a quelque chose de hasardeux, car nous ne pouvons l’atteindre qu’en observant les réponses d’Emmanuel à des situations aux caractéristiques bien déterminées ; rien ne dit qu’à un stade donné de son évolution, placé dans une autre situation aux caractéristiques différentes, il aurait manifesté la même conception. Ceci est particulièrement frappant dans le cas des tests en environnement papier-crayon auxquels Emmanuel (comme tous les élèves de cette classe) a été soumis à trois reprises au cours de la séquence : alors que sa conception évolue au cours de la séquence d’enseignement, comme nous le verrons, sa réponse à la même question cruciale du test, que nous analysons ci-dessous, ne change pas entre le début et la fin de la séquence.

Cette évolution a lieu sous l’effet de la confrontation d’Emmanuel avec un modèle matérialisé informatisé, élément déterminant du milieu didactique. Nous chercherons donc à savoir comment il a rempli cette fonction, et en premier lieu comment les élèves ont pu utiliser l’outil qui était ainsi mis à leur disposition.