1.2 L’usage de l’ordinateur et la motivation des étudiants

En dehors des problèmes techniques, une deuxième condition (certainement pas suffisante, ni indépendante de la capacité à bien manipuler le logiciel) pour que l’outil-ordinateur mis à leur disposition soit réellement profitable aux élèves est qu’il les motive, les intéresse, leur paraisse agréable ou puissant. Comment ont-ils dans notre expérience jugé ce dispositif informatisé d’apprentissage ?

La réponse peut être trouvée dans les affirmations des élèves portant appréciation du logiciel ou marquant leur adhésion aux activités qu’on leur demandait d’exécuter. Nous n’entrerons pas dans une étude détaillée de cet aspect, qui ne porte pas sur le centre d’intérêt principal de notre travail. On peut néanmoins citer quelques exemples de réactions, qui donnent l’impression d’un jugement globalement positif porté par les élèves sur l’utilisation de l’ordinateur.

Il peut arriver qu’ils aient une grande confiance dans les indications de l’ordinateur : par exemple dans l’étape s12-4-3, à la suite d’une erreur de calcul ils trouvent par la formule de conjugaison une valeur différente pour la position de l’image que celle qu’indique l’ordinateur ; ils remettent en cause la validité de la formule de conjugaison plutôt que le résultat de l’ordinateur ‘(« p’têt que ça marche pas ... dans tous les cas »’ int. 12/653).

Il faut toutefois nuancer ces jugements positifs, en relevant un certain nombre de critiques et de marques d’insatisfaction énoncées par les élèves.

Globalement cependant, on peut estimer que les élèves ont apprécié de pouvoir se servir d’un ordinateur et des fichiers qu’on avait mis à leur disposition.