1.3.1 Contrôles perceptifs simples

Les contrôles perceptifs simples abondent dans ce corpus, deux exemples sont particulièrement intéressants.

Dans l’étape s4-2-3, un contrôle perceptif simple permet à Emmanuel de se rendre compte que la droite qu’ils ont tracée et qu’ils espéraient perpendiculaire à l’axe de la lentille est ‘« pas tellement perpendiculaire mais bon c’est pas grave »’ (int. 4/263 ; en réalité elle est perpendiculaire à un rayon peu incliné sur l’axe).

Dans la situation 14, lorsqu’il s’agit de trouver quelle est la nature et la distance focale de la lentille la mieux adaptée à corriger l’hypermétropie, Emmanuel procède par réflexion théorique, en choisissant d’abord une lentille convergente, parce qu’il a fait l’analyse que l’oeil hypermétrope ne corrigeait pas assez (étape s14-2-4 int. 14/138 ; étape s14-3-2 int. 14/212-214) ; puis il vérifie qu’une lentille divergente ne peut pas convenir (étape s14-3-3 int. 14/227-228-236-238). Dans cette activité, une fois choisie la nature de la lentille, les élèves doivent ajuster la distance focale de la lentille correctrice de sorte que le point de convergence du faisceau émergent se trouve sur le segment représentant la rétine. On leur demande donc d’exercer un contrôle perceptif simple, ce qu’ils font.