2. Y a-t-il eu dévolution ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut se demander si les élèves ont pris en charge la construction de leurs connaissances pour elles-mêmes ou si les impératifs scolaires ont primé sur l’intérêt pour la physique. Poser cette question est simplement prendre en compte l’idée que la dévolution du problème à l’apprenant est un facteur favorisant l’apprentissage.

Qu’observons-nous, tout au long de la séquence ? Que, la plupart du temps, les deux élèves que nous enregistrons font les activités qui leur sont demandées, prennent des initiatives, argumentent entre eux quand ils ne sont pas d’accord, prennent au sérieux ces discussions. Ils n’attendent jamais que l’enseignant donne la solution, ou qu’elle leur vienne d’un autre groupe d’élèves. Il arrive certainement, plusieurs fois, qu’ils se demandent ce que l’enseignant attend d’eux. Mais cette tentative de deviner porte rarement sur les connaissances qu’il faut exprimer, en ce sens on ne peut pas dire que le contrat didactique ait un poids exagéré. La plupart du temps, il s’agit pour eux de comprendre des consignes qu’ils ne jugent pas claires.

Un autre élément qui milite en faveur d’une prise en charge effective des problèmes successifs par ces deux élèves est leur participation systématique et active, le plus souvent pertinente, à la discussion publique entre l’enseignant et sa classe.

Il arrive que le contenu de leurs discussions s’écarte de la physique. La plupart du temps, c’est qu’ils estiment avoir terminé la tâche demandée, et qu’ils ne savent pas quoi faire en attendant le reste de la classe.

Au total, retenons que la dévolution a été suffisante pour tirer des conclusions sur l’apprentissage réalisé, mais que ses conditions pourraient être améliorées, et l’ont d’ailleurs été dans les années qui ont suivi ces premiers enregistrements.

Après cette partie préliminaire sur l’utilisation de l’outil informatique et le type d’intervention du modèle matérialisé, nous allons caractériser les conceptions d’Emmanuel sur la formation des images optiques et leur évolution, dont le modèle matérialisé a été un des moyens.