3.1 L’enseignement en classe de seconde

On a déjà signalé qu’Emmanuel avait suivi en classe de Seconde l’enseignement optionnel « Techniques des Sciences Physiques ». Le programme de cette option (BOEN 1994) comporte une partie consacrée à l’Optique Géométrique et plus particulièrement aux propriétés des lentilles.

À plusieurs reprises, Emmanuel manifeste qu’il se souvient de termes vus probablement pendant cet enseignement :

  • il rappelle qu’il a déjà fait de l’optique en seconde : ‘« Oh j’l’ai déjà fait en seconde »’ (étape s2-1-2, int. 2/35 ; voir aussi étape s6-1-2 int. 6/71) ;

  • il se rappelle certains éléments de la physique des lentilles, surtout pendant les phases d’institutionnalisation : le symbole conventionnel des lentilles minces ‘(« un trait avec deux flèches »’ étape s2-5, int. 2/1540, ‘« et divergente c’est dans l’autre sens »’ étape s2-5, int. 2/1546) ; des termes ‘(« foyer » ’étape s2-5, int. 2/1551 ; ) ; des connaissances justes du point de vue de la physique ‘(« tu fais la normale comme ça »,’ quand ils utilisent la loi de la réfraction, étape s2-4-05, int. 2/924 ; ‘« ah l’angle limite ouais »’ étape s2-4-05, int 2/928) ;

  • il exprime aussi des connaissances erronées du point de vue de la physique, qui sont des souvenirs déformés de son cours de Seconde : ‘(« OA égale OA’ du moins l’image de A sera le symétrique par rapport à l’axe »’, étape s5-2-1, int. 5/100).