1.2 L’évolution a été réelle

Il ne faut pas pour autant sous-estimer tout ce qu’Emmanuel (comme probablement aussi les autres élèves de la classe) a appris au cours de cette séquence.

En ce qui concerne le niveau du modèle de l’optique géométrique, les points essentiels ont été assimilés et réutilisés de façon repérable dans les dernières situations. C’est le cas de l’idée, sur laquelle la séquence était construite, suivant laquelle l’image d’un point est le point par où passent tous les rayons émergents issus du point source. C’est le cas des règles de construction des rayons émergents, qu’Emmanuel manie avec efficacité, même celles concernant les foyers secondaires, si complexes.

Ces réussites portant sur les contenus ont été possibles en partie parce qu’Emmanuel a appris à utiliser l’outil qu’il avait entre les mains, l’ordinateur, le logiciel Cabri-géomètre, et à donner un sens physique aux manipulations qu’il effectuait avec cet outil. Plus précisément il a appris à mettre en relation les opérations qu’il effectuait sur l’ordinateur avec des règles, des lois, du modèle physique de l’optique géométrique. Les procédures demandées aux élèves dans cette séquence n’étaient pas toutes triviales, elles ont demandé un certain temps d’acquisition, repérable comme nous l’avons mentionné au chapitre 8, et qui a effectivement conduit à un apprentissage.