1.4 Le rôle du modèle matérialisé

Quel est le milieu qui a permis ce changement chez Emmanuel ? On peut avancer l’idée qu’il s’agit d’un tout complexe, principalement constitué par les interactions qu’il a dû gérer avec sa partenaire de Travaux Pratiques, Adeline, et par le modèle matérialisé mis à sa disposition.

Si on se limite au rôle du modèle matérialisé, celui qui lui était assigné par les concepteurs de la séquence était double : d’une part faciliter aux élèves l’établissement de liens entre le monde des objets ou des événements, et celui du modèle de l’optique géométrique ; d’autre part leur présenter un comportement conforme à ce modèle de l’optique géométrique, en vue de le leur faire apprendre. On peut dire que le premier but à été atteint de façon tout à fait insatisfaisante, alors que le deuxième a été globalement réussi.

Dans le chapitre 8 nous avons mis en évidence que notre modèle matérialisé avait favorisé les verbalisations des élèves au niveau des concepts de la physique. Au contraire, les verbalisations assurant des relations entre l’usage du modèle matérialisé et le monde des objets ou événements sont plus rares, sauf au cas où la consigne les sollicite. Cet effet est assez naturel, dans la mesure où la représentation choisie pour le modèle matérialisé le rendait plus proche du modèle de l’optique géométrique que des objets matériels mis à disposition des élèves. En dehors d’une évolution du logiciel utilisé (la commercialisation d’une version en trois dimensions de Cabri-géomètre, par exemple), la solution ne peut semble-t-il être trouvée que dans l’élaboration de consignes adaptées.

Par contre nous avons observé que les élèves s’étaient heurtés de nombreuses fois à l’implantation dans le modèle matérialisé des lois de l’optique géométrique, qui assurait un comportement de l’objet informatique qui ne se conforme pas à leurs souhaits, mais aux connaissances qu’ils étaient là pour apprendre. Ce dispositif peut donc bien jouer le rôle d’un milieu d’apprentissage pour ce domaine de la physique.