4. les conséquences qu’on pourrait en tirer sur la séquence d’enseignement

Nous avons déjà mentionné à de nombreuses reprises les imperfections que l’usage avait révélées dans la séquence d’enseignement que nous avons conçue. Les modifications que notre analyse suggère portent sur deux directions, l’organisation du contenu et la mise en scène.

L’organisation du contenu pourrait utilement être modifiée suivant trois axes :

La mise en scène devrait plus rigoureusement délimiter les activités demandées dans chaque situation, et pour chacune s’assurer par des consignes appropriées :

Il faut également trouver le moyen de prendre en considération, et d’enrayer, un mécanisme fondamental que cette étude révèle à plusieurs reprises : non seulement la dynamique du faire, à l’oeuvre dans les activités expérimentales, n’assure pas que l’élève ait compris les concepts physiques mis en jeu, parce qu’il ne fait pas le lien entre sa pratique expérimentale et le niveau théorique, mais de plus elle trompe l’enseignant sur la réussite de l’apprentissage chez l’élève. Le critère de réussite est l’achèvement des manipulations, l’obtention de la valeur correcte, le tracé des bons rayons ; par nature le cheminement intellectuel qui a conduit à ces succès apparents est inconnu de l’enseignant d’une part, et d’autre part ne garantit pas que les mêmes raisonnements seront conduits dans des contextes non expérimentaux. C’est ici le décalage entre les connaissances en actes que l’élève met en oeuvre dans les activités expérimentales et sa théorie propre qui limite l’efficacité de ces activités expérimentales dans l’apprentissage.

Ces propositions de modifications ne doivent pas faire oublier les aspects positifs de cette séquence d’enseignement utilisant un modèle matérialisé informatisé :

Enfin, la démarche qui a conduit à la construction de la séquence, collaboration entre des chercheurs et des enseignants, doit être maintenue, car elle contribue à inscrire la réflexion sur les savoirs, propre à la didactique, dans le champ des possibles institutionnels.