5. quelques perspectives

Ce travail n’englobe qu’une partie des analyses qui pourraient être menées sur le corpus qui a été recueilli. En particulier, une analyse plus fine des interactions entre les deux membres de la paire observée serait certainement fructueuse pour comprendre leur contribution au milieu didactique producteur de l’apprentissage réalisé.

De la même façon, le rôle de l’enseignant pourrait être étudié dans le détail, à partir des données utilisées dans ce travail et d’autres observations réalisées dans d’autres classes lors de la mise en oeuvre de la même séquence d’enseignement. Ce type d’étude pourrait notamment s’appuyer sur les concepts (zone proximale de développement, étayage) élaborés par Vygotski, plus explicitement et plus largement que dans ce travail.

À un niveau supérieur, nous avons indiqué l’importance qu’a eu le cadre théorique que nous avons adopté dans cette étude sur l’apprentissage. Il reste un vaste champ de développement de la « théorie de la modélisation » dans cette direction, probablement en lui incorporant des apports d’autres horizons.