Étape s2-1-2

23 Pr vous devez tous avoir une lentille
24 Em non
25 Ade (chuchotement)
26 Em là elle arrive à 90 donc il est pas dévié (4/25)
27 Ade moi j’ai mis qu’il était pas dévié parce que n1 était supérieur à n2 n’importe quoi Ade touche du doigt la lentille puis la planche en parlant ; puis elle rectifie la lentille de sorte qu’elle soit plus perpendiculaire au faisceau incident
28 Pr vous avez fait l’expérience (?) comment vous la placez devant la lanterne (?) + Pr tourne dans les groupes
29 Ade et si on faisait comme ça (?) Ade retourne la lentille, de sorte que la lumière entre par la face courbe
30 Em ça revient au même
31 Ade ah ouais Ade remet la lentille dans la disposition précédente
32 Pr comment vous la posez cette lentille hémicylindrique devant le faisceau (?) voilà(.) dans quel sens (?) c’est plus simple de faire comme ça pour nous au moins pour l’instant
33 Em on dit qu’elle est convergente
34 Pr vous mettez la face plane du côté de la lanterne pour des raisons de commodité il est encore plus simple de la plaquer carrément contre la lanterne comme ça vous êtes sûrs qu’elle est bien perpendiculaire / êtes-vous d’accord (?) le travail qu’on va vous demander c’est avec du papier millimétré vous écoutez bien Em aussi (?) avec du papier millimétré de relever la forme du faisceau qui émerge de la lentille hémicylindrique je vais vous distribuer du papier millimétré pour que vous fassiez le travail (5/30) Em ajuste la perpendicularité au faisceau, puis colle la lentille à la lanterne quand Pr le dit
35 Em Oh j’l’ai déjà fait en seconde
36 Ade moi aussi j’ai déjà fait ça j’ai fait un trimestre d’optique c’est chiant
37 Pr vous prenez une feuille entière chacun / ce travail est observé par des gens qui se penchent sur la façon dont vous travaillez donc vous faites du travail soigné euh ne froissez pas la feuille il est probable qu’elle aura à être photocopiée c’est pour ça que je vous donne une feuille grand format Pr distribue une feuille de papier millimétré à chacun
38 Ade merci (6/05) Ade prend la feuille
39 Pr vous relevez est-ce que c’est clair là le travail que je vous demande de faire en quelques minutes chacun (?) le plus soigneusement possible vous relevez l’allure du faisceau émergent
40 Em donc euh Em enlève la lentille, soulève la lanterne et pose la feuille dessous
41 Ade ah ouais c’est pas con ça
42 Em ouais Em remet la lentille contre la lanterne
43 Ade et tu dessines (...?)
44 Em non tu relèves un point deux points donc à peu près Em pointe les intersections haute et basse de la face de sortie de la lentille avec le faisceau émergent puis cherche le point de convergence
45 Ade ouais mais ça c’est un peu une forme euh pas droite (6/36)
46 Em ouais mais bon c’est qu’à peu près c’est (rire)
47 Pr vous ne mettez qu’un tout petit morceau de scotch c’est pas la peine de coller un grand morceau sur la paillasse il va falloir les décoller après je le mets à votre disposition ici
48 Em tac tac donc après ça part comme ça non OK là on voit que la fin
49 Ade et ça t’y prends pas là c’qu’y a là tu t’en fous (?)
50 Em non moi j’pense c’est des anomalies donc euh Em désigne la partie courbe du faisceau émergent avec la pointe de son crayon
51 Pr si vous commencez à faire le relevé y vaut mieux éviter que la feuille ne glisse entre temps / si vous sentez que c’est difficile je vous rappelle je vous met du scotch à votre disposition / un petit morceau de scotch de façon à pouvoir l’enlever après ne le laissez pas sur la paillasse
52 Ade ça évitera qu’t’ais la main (...?) c’est bon (?) (7/12) Em enlève la lentille et retire sa feuille de sous la lanterne
53 Em ouais on n’y voit pas grand chose mais bon/ Ade remet une autre feuille sous la lanterne
54 Pr le plus soigneusement possible / bonne question Pr répond à un autre groupe
55 Ade on voit pas si c’est bien mis ou pas c’est chiant