Étape s2-3-5

542 Pr bon Ade on va interroger vas-y quelle est la réponse que vous avez proposée (?)
543 Ade j’ai dit qu’il fallait réduire la lumière qui arrivait sur la lentille pour qu’après les faisceaux ils soient réduits et qu’on puisse euh (:::)
544 Pr est-ce que vous comprenez tous (?) réduire ça veut dire quoi dans son vocabulaire (?)
545 Ade raccourcir / diminuer
546 Em diminuer la surface de contact Em souffle la réponse
547 Pr diminuer quoi (?) l’intensité (?)
548 Ade diminuer la surface de contact de la lumière sur la lentille
549 Pr est ce que vous voyez ce qu’elle veut dire (?) ca s’appelle comment ça (?) en optique / et en photo (?)
550 Em euh je sais qu’on utilise un diaphragme mais c’est tout ce que je sais
551 Pr diaphragmer oui /
552 El oui mais c’est la lumière qu’on diminue
553 Pr oui mais regardez / alors comment vous faites concrètement (?)
554 Ade on met des caches
555 Pr vous mettez des caches est ce que c’est clair ce que votre camarade vous dit (?)
556 Em et oui c’est réduire l’intensité
557 Ade non pas l’intensité
558 Em si (.)
559 Pr ils ont mis des caches pour réduire l’étendue des faisceaux / en gros c’est ça
560 Em par rapport à la surface l’intensité est plus courte
561 Pr j’ vous donne des caches pour neutraliser la lumière parasite parce que là vous arrivez à vous en affranchir vous faites vite vite
562 Ade (...?)
563 Em ouais mais sur toute la surface y en a moins
564 Ade oui mais la surface à la limite on Pr éteint la salle
565 Pr vous regardez l’influence des deux caches
566 Em moi j’pense pas / puisque tu utilises un diaphragme suivant l’intensité de la lumière à l’extérieur Ade enlève les deux caches qui étaient devant la lentille puis les remet
567 Ade peut-être oui
568 Em dans un appareil photo tu as des (:::) tu as des positions
569 Ade ouais ben moi mon appareil j’fais schpouff puis j’appuie et c’est tout (rire)
570 Em ouais voilà mais c’est automatisé mais moi comme moi j’ai l’appareil photo de mes parents c’est un vieux Canon et y a un réglage manuel à faire
571 Ade ouais avec un machin et tout + merci / ah merci Pr leur donne les mêmes caches qu’au reste de la classe
572 Em et oui on va mettre ce cache (?)
573 Ade comme ça Ade remplace les anciens caches par les nouveaux
574 Em non non comme ça là tu vois t’as les
575 Ade j’ai quoi (?) comme ça (?)
576 Em oui mettre la lentille à peu près au milieu par contre à l’envers tu vois bien que là par contre c’est que je le trouve plus après où qu’il est passé (?) il est parti non en fait il y est toujours mais on le voit presque plus t’as l’intensité qu’est diminuée comme les caches étaient disposés de façon non symétrique, le point de convergence n’était plus si net
577 Ade c’est vachement moins bien que notre truc à nous non (?) avant (...?) ça te dit pas (?)
578 Em non franchement (61/51)
579 Ade ouais mais on voit plus / ça fait comme ça ca fait une croix + ’ on voit plus’ : on NE voit plus
580 Em voilà
581 Ade voilà ca m’plait mieux
582 Em c’est parce qu’on l’avait trop réduit
583 Ade ouais et ca fait qu’y avait plus d’image j’suis en train de m’embrouiller avec mes trucs
584 Em avec ton fil (?) fil du micro
585 Ade ouais
586 Em donc on va réduire juste ce qu’il faut Em reprend le positionnement des caches en les approchant progressivement du centre de la lentille
587 Ade ouais
588 Em juste donc ça il faut diminuer
589 Ade ouais voilà comme ça ca ira mieux comme ça non /
590 Em voilà et donc là on a un donc un trait net et précis oui
591 Pr est ce que vous êtes convaincus de l’effet du cache (?) avant de partir très très rapidement vous reréfléchissez à ça vous répondez aux questions qui subsistent la sonnerie résonne, Pr rallume la salle
592 Em sur quelle feuille (?)
593 Pr et vous me rendez la lanterne les deux caches le disque optique
594 Ade ah mais non ça c’est le boulot qu’on doit faire pour euh (:::) pour bidule et on a cours quand jeudi ou samedi (?)
595 Em ah oui bonne question bon
596 Ade on le défait t’es sûr (?)
597 Em hm ben oui c’est fini (63/00) coupure des micros, fin de la séance