Étape s2-4-7

1051 Pr je vous rappelle que la question qu’on se pose initialement c’était de savoir si ce que vous avez ici à l’écran vous permet de rendre compte de l’allure du faisceau tel que vous l’avez relevé lors de la première séance d’optique/ j’ vous rappelle relativement qualitativement / l’allure du faisceau était approximativement celle qui est sur l’écran du rétroprojecteur vous êtes d’accord avec ça (?) est ce que ce que vous venez de faire traduit bien ou rend bien compte ou vous permet de décrire l’allure du faisceau telle que vous l’avez relevée la semaine der... il y a quinze jours
1052 Em ah oui ils convergent tous vers un même point
1053 Ade ben ouais mais j’vois pas en quoi ça ça explique ce qu’on voit
1054 Pr est ce que ce que vous avez fait est facile à
1055 Ade je vois pas en quoi ça ce qu’on a vu là sur l’ordinateur c’est relié à ça
1056 Em ben
1057 Pr est ce que vous avez une idée d’une façon de procéder qui nous permettrait de mieux préciser l’allure du faisceau émergent (?)
1058 Em ben en prenant deux autres euh un faisceau
1059 Pr qu’est-ce qu’on pourrait faire (?) dites moi (?)
1060 El on peut prendre un point un autre faisceau euh
1061 Pr c’est à dire (?)
1062 El (...?) enfin sur l’ordin(:::)
1063 Pr oui faire quoi concrètement (?) (99/54)
1064 El on prends un faisceau lumineux et puis
1065 Pr est ce que c’est un faisceau qu’on a là la lumière incidente (?)
1066 El un autre rayon
1067 Pr un autre rayon tu veux dire clairement que tu proposerais de mettre deux rayons (?) et puis (?)
1068 El ben pour voir s’ils convergent vers un point
1069 Pr voilà faut regarder si ils convergent alors on va vous faire une petite démonstration des possibilités du logiciel d’accord vous allez bien être attentifs et puis on va vous poser une question tout de suite après donc vous écoutez ce qu’on va vous dire vous regardez l’écran
1070 CB ce qu’on va faire c’est un peu ce que tu as dit / enfin c’est une façon de faire avec ce logiciel alors premièrement vous allez déplacer à la main le point que j’ai déplacé aussi qui est là / le point qui est là vous l’avez déplacé à la main le logiciel nous donne la possibilité de le déplacer tout seul automatiquement ca s’appelle ’animation’ c’est sur vos feuilles alors j’vous montre rapidement comment on fait / il faut aller chercher le menu qui est représenté par cet icône là donc l’{avant dernier} Ade lit son papier de consignes pour manipuler cabri
1071 Pr {c’est l’avant dernier allez y} Ade se retourne vers l’ordinateur
1072 CB pour récupérer un article d’une icône c’est marqué sur le papier vous l’avez peut-être déjà fait je vous le redis
1073 Em vas y appuies
1074 CB vous cliquez vous mettez la flèche dessus et
1075 Em ’animation’ avant dernier
1076 CB vous cliquez assez longtemps pour que le menu s’affiche si vous cliquez ponctuellement comme ça il ne se passe rien Ade clique et va chercher ’animation’
1077 Em c’est bon tu l’as
1078 CB mais si vous cliquez un petit moment ça s’affiche et ça reste et après vous descendez la flèche pour choisir dans le menu ce que vous voulez alors ce que m’intéresse ce que je vais vous montrer c’est ca s’appelle ’animation’ donc je clique sur animation vous voyez que si vous faites ça vous voyez que l’icône change de forme
1079 Em hm
1080 CB hein il change de forme/l’icône a changé
1081 Ade c’est quoi qui change de forme
1082 Em Em montre avec son doigt l’icône en question
1083 Ade ah ça OK
1084 CB animation ça sert à déplacer automatiquement un point ou d’autres objets enfin c’est un point que l’on va utiliser pour l’instant / donc je veux animer ce point
1085 Em va sur le point elle le fait
1086 CB donc j’amène le curseur dessus comme d’habitude le curseur prend la forme d’une main avec un doigt étendu
1087 Em ce point
1088 CB alors si je voulais le déplacer / le curseur
1089 Em attends t’as quoi là (?) ce point là tu gardes cliqué
1090 CB et là je clique et je garde cliqué / je maintiens et / vous voyez la main change un petit peu de forme si je déplace un tout petit peu le (...?) elle change aussi de forme je maintiens cliqué toujours hein Ade regarde ce qui se passe sur le téléviseur
1091 Em ah ça fait un ressort
1092 CB j’exagère là si je m’écarte si j’écarte bien la main je vois que j’ai un ressort entre le point qui s’est déplacé et elle a bien réussi la manoeuvre et déplace l’extrémité libre du ressort partout dans le plan
1093 Em c’est marrant
1094 Ade c’est extra
1095 CB plus ce ressort est grand et plus le point va se déplacer vite
1096 Ade ah OK
1097 CB alors là je maintiens le clique appuyé hein / et quand je lâche quand je lâche ça part/ le point se déplace tout seul{alors là évidement
1098 Em {ah c’est marrant
1099 Ade j’lâche là (?)
1100 Em euh (:::) ouais}
1101 CB tout ce qui dépend de lui se déplace de la même façon.} là tant qu’il se déplace tout seul je suis dans le mode ’animation’ je fais de l’animation elle lâche le ressort, le point se déplace
1102 Em d’accord
1103 CB maintenant je m’arrête en cliquant n’importe où/je clique ça s’arrête OK (?) ils arrêtent l’animation en même temps que CB
1104 Em et Ade OK (103/01)
1105 CB bon jusqu’à présent rien de nouveau / je suppose que vous avez tous expérimenté ça / bien alors maintenant on en revient à ce que lui disait ce serait bien si on pouvait avoir au moins deux rayons présents à l’écran plus pourquoi pas plus autant que j’en veux autrement dit j’ai un point j’ai un rayon qui peut se déplacer je vais essayer de garder la trace(.) du déplacement/ trace mémoire alors pour ça dans le même / dans la même icône dans le même menu l’avant dernier / juste avant l’animation CB fait allusion à la phrase d’un élève antérieurement (’à ce que lui disait’)
1106 Em c’est écrit trace
1107 CB j’ai un article ’trace’ donc ça fonctionne de la façon suivante/ je clique dessus vous voyez que l’icône a changé une espèce de petite encoche là et je veux garder la trace d’un élément / un élément particulier de la figure au cours de son déplacement alors je vais en choisir un pour le tester et après vous en choisirez un autre bref/je vais garder la trace de ce ce segment c’est à dire finalement ce qui représente le rayon incident/ pour indiquer à l’ordinateur que je veux garder la trace de ça je clique dessus vous voyez il devient en pointillés Ade suit les manoeuvres au fur et à mesure que CB les énonce : elle choisit ’trace’ puis désigne le rayon incident, clique dessus
1108 Em hm
1109 CB d’accord (?) à partir de ce moment là à partir de ce moment là l’ordinateur sait que il faut garder la trace de ce segment et je peux combiner les deux fonctions que je viens de voir ’trace’ et ’animation’ je reprends ’animation’/{vous voyez que c’est plus en pointillés là} elle va à animation, toujours en suivant CB
1110 Em {tu vas sur sur le point là} c’est le point d’origine
1111 CB ca a changé parce que je change de fonction mais ça fait rien il a gardé la mémoire qu’il fallait tracer ce segment
1112 Em ce point
1113 CB et je vais dans l’animation de ce point comme
1114 Ade merde j’ai pas laissé appuyé / elle rate la première manoeuvre
1115 Em vas y tu lâches mais réussit la seconde
1116 Pr alors vous pouvez faire vous même
1117 Ade j’lâche là (?)
1118 Em n’importe où
1119 Pr et vous répondez à la question qu’on vous que je distribue