Étape s2-4-13

1415 Pr allez deux secondes d’attention vous êtes tous silencieux allez /Em et sa voisine
1416 El
1417 Ade sa voisine elle s’appelle Adeline
1418 Pr alors quelles sont les ressemblances qu’est-ce qu’on peut dire rapidement / est-ce que vous êtes d’accord pour dire que cette partie du faisceau ici est bien récupérée disons traduite sur l’écran la forme un peu non rectiligne ici
1419 Ade ouais
1420 Pr est ce que la partie très lumineuse du faisceau cette partie là se retrouve sur l’écran de télévision (?) Pr montre (sur le transparent représentant un relevé de mesure) le faisceau émergent avant la convergence
1421 Em oui
1422 Ade oui
1423 Pr les ressemblances est ce qu’on peut parler de halos lumineux qu’on avait observé dans la réalité et qui est représenté ici est ce qu’on la retrouve (?) Pr montre la zone après la convergence
1424 Em oui
1425 Pr est ce qu’on le retrouve sur l’écran de télévision (?) est ce que la partie effilée que vous avez tous observée puisqu’on avait fini par dire que c’était peut-être une bonne place pour mettre la pellicule on la revoit là haut sur le téléviseur Pr montre la caustique quand elle est sur l’axe
1426 Ade oui / on avait pas dit que c’était une bonne place
1427 Pr vous revenez en mémoire vous écoutez toujours je vous rappelle que cette partie là cette zone là disons sur la planche sur la feuille que vous avez utilisée pendant l’expérience se décomposait en une zone plus lumineuse et une zone au milieu beaucoup plus lumineuse est ce qu’on la retrouve sur l’écran (?) de façon (:::) Pr montre la zone après convergence
1428 Em euh oui
1429 Ade oui (129/57)
1430 Pr simple directe / oui/non pas tout à fait ou(:::) il essaye de leur faire dire non
1431 Em ben si
1432 Pr oui (?) c’est bien donc les ressemblances sont nombreuses est ce qu’on a observé les rayons lumineux qui sont représentés sur l’écran (?) est ce que sur la paillasse sur cette zone si vous voulez il y a de nombreux rayons ici représentés sur le transparent est ce qu’on les retrouve (?)
1433 El non
1434 Pr comment on peut l’expliquer (?)
1435 Em ben c’est la lumière parasite
1436 Pr on a un rayon
1437 Ade j’ai pas entendu la question
1438 Pr lumière parasite on peut peut-être appeler ça comme ça mais qu’est ce qu’il aurait fallu pour qu’on l’observe si avait fallu qu’on l’observe (?)
1439 El un rayon
1440 Pr est ce que c’est un rayon ou une grande zone colorée(?) une grande zone pardon éclairée
1441 Ade c’est quoi la question (?) hein Manu (?)
1442 Em pardon
1443 Ade c’est quoi la question le problème plutôt
1444 Pr l’intensité lumineuse est faible premièrement et puis peut-être deuxièmement il va y avoir un problème d’obscurité dans la salle qui n’était pas satisfaisante et puis certainement un troisième paramètre c’est la sensibilité de vos yeux
1445 Em ouais mais vous chipotez
1446 Pr il faut un minimum de lumière pour qu’on puisse la voir surtout si on a un contraste si c’est une zone très éclairée qui {est à côté d’une zone qui l’est beaucoup moins on a des problèmes pour l’observer}
1447 Ade {j’ai rien capté là expliques moi}
1448 Pr est ce qu’on peut s’arrêter là pour les ressemblances et les dissemblances (?) / vous aviez une dernière question
1449 Em {il dit que on a des rayons qui partaient et qui étaient très écartés de la zone concentrée}
1450 Ade ah ouais et il dit à cause de quoi c’est dû (?)
1451 Em et il dit qu’on les voyait pas dans l’expérience (131/14)
1452 Ade ah OK}
1453 Em moi j’ai englobé ça dans la lumière parasite
1454 Ade ouais
1455 Pr est ce que vous pouvez prévoir ce qui va se passer quand vous allez diaphragmer (?)
1456 Em oui
1457 El oui
1458 Ade ca va réduire
1459 Em ben on va éliminer les rayons qui
1460 Ade parasites
1461 Em qui sont parasites là
1462 Pr est ce que vous l’avez déjà revérifié (?)
1463 Em oui
1464 Ade ouais ca marche
1465 Pr alors allez y
1466 Ade ca marche
1467 Pr vous refaites subir à votre image le même traitement et cette fois en diaphragmant / allez y rapidement / vous effacez tout vous reprenez le dessin le dispositif ou le schéma { vous modifiez le diaphragme}
1468 Ade { en fait nous on a laissé ’animation’}
1469 Em hm
1470 Ade un autre écran
1471 Em oui
1472 Ade je le remarque que maintenant ca va nous exploser à la gueule en fait c’est un truc piégé tu vois cool / ca tombe bien j’avais pas envie d’aller en philo demain devoirs tout ça DS de maths
1473 Em ouais mais le DS de maths moi j’viendrais peut-être pas / y a grève de toutes les administrations dans les grandes villes
1474 Ade ouais et ça fait quoi (?)
1475 Em et si y a grève des bus c’est bon
1476 Ade ouais ben t’as toute la journée pour venir hein
1477 Em ouais bien sûr / mais je vais me taper plus d’une heure de trajet à pied
1478 Ade j’habite à dix minutes / ben peut-être qu’ils vont l’annuler et nous le foutre un mercredi après midi tiens
1479 Em c’est pas encore sûr qu’il y ait
1480 Ade t’as vu en plus y a grève des profs t’as vu les profs qu’on a sérieux ils peuvent pas faire j’sais pas grève le mardi (?) mardi ce serait bien tu sais on a philo profs de langues ou le vendredi aussi tu vois (?) mais nous on a lundi et mar... et jeudi peut-être le prof d’anglais il fera grève non
1481 Em non je crois pas
1482 Ade ouais mais j’ai pas j’ai pas le même que toi moi/ il s’intéresse tellement à rien que je suis sûr qu’il s’en batte les couilles (132/23)
1483 Pr ca vous conviendrait (?) est ce qu’on pourrait faire une belle image (?)
1484 Ade ouais ca me semble faisable
1485 Em ouais
1486 Ade j’ai oublié d’emmener les négatifs ca me fait penser
1487 Em les négatifs (?)
1488 Ade des photos de du chat(:::) val (rire) le truc intéressant / et il faut que je l’envoie la semaine prochaine + (132/57) bon euh sans vouloir euh dire que on s’emmerde mais bon
1489 Pr bon est ce qu’on peut conclure là (?) je pense que vous êtes tous au point
1490 Em oui
1491 Pr quel est l’influence du diaphragme (?) dites moi
1492 Ade il réduit la surface de contact avec la lentille
1493 Em surface de contact
1494 Pr dites moi quand on diaphragme {quelle est l’allure du faisceau émergent par rapport à ce qu’}on venait d’observer just’avant sans diaphragme
1495 Ade {ou du faisceau avec la lentille}
1496 Em net
1497 Pr et pas le halo une deuxième chose
1498 Em elle se converge en un point
1499 Pr voilà les faisceaux convergent en un point qui est relativement
1500 Em précis
1501 Pr une zone qui est très limitée donc que l’on peut presque considérer comme un point / est ce que si l’on prenait des photos dans ces conditions ça donnerait un bon résultat (?)
1502 Em bien sûr
1503 Pr est ce que quel serait le résultat sur la photo de la constellation elle-même (?)
1504 Ade une belle constellation
1505 Em et ben non si
1506 Ade mais non parce qu’après ça réélargit donc c’est bon / (chantonne) elle montre sur l’écran le faisceau après la zone de convergence
1507 Pr on va faire un petit bilan je vous distribue un résumé de tout ce que vous venez d’entendre jusqu’à maintenant / vous prenez chacun une feuille ça résume tout le début de la séance Pr leur donne une feuille
1508 Ade et c’est où ’a’ et c’est où ’b’ (?)
1509 Em ouais mais
1510 Ade ’a’ c’est là et ’b’ c’est là A : elle montre le point de convergence, B elle montre la zone après convergence ; il est remarquable qu’elle ne raisonne pas sur la figure qui a servi à définir A et B précédemment
1511 Em non ’b’ c’était avant il montre un endroit du faisceau avant le point de convergence
1512 Ade putain
1513 Em si parce qu’on avait vu qu’il y avait de la lumière parasite et on avait dit qu’il fallait peut-être mettre la pellicule au niveau de avec le doigt il montre une zone autour du point de convergence ; il se souvient mieux qu’elle
1514 Ade ouais (baille)
1515 Em du moins je suppose
1516 Ade ouais mais je sais plus en fait /
1517 Pr voilà deuxième page Pr leur donne une deuxième feuille
1518 Ade cadeau elle lui tend la feuille
1519 Em merci +
1520 Ade (baille) j’en ai marre déjà (137/32)