Étape s5-2-5

195 Pr bon vous allez faire quelques schémas avant qu’on continue / donc vous avez écrit sur votre cahier sur votre cours ici comment est transformé un faisceau incident divergent point d’interrogation réponse + ils notent à partir du moment où Pr dit « point d’interrogation »
196 Em attendez
197 Pr on va faire sur votre cahier trois petits schémas pour montrer l’évolution que vous avez énoncée oralement / dis-moi / comment
198 Ade est transformé
199 Pr est transformé un faisceau incident divergent le sommet étant sur l’axe hein on s’est placé dans ce cas là faites ces trois schémas à la même hauteur + Pr commence les schémas au tableau
200 Em comment un rayon incident divergent +
201 Ade transformé + elle va nous rendre les trucs d’histoire en plus
202 Em hm hm hm ouais
203 Ade (j’ai l’impression?) d’avoir bien réussi à ce truc je vais me taper une caisse +
204 Em donc ou il est parallèle ou il coupe l’axe optique ou alors il est euh donc euh divergent +
205 Ade t’as eu combien en bio (?)
206 Em 12 / correct
207 Ade y en a beaucoup qui ont eu des trucs comme ça
208 Em hm + mince il faut faire trois cas je suis bête + ils font les schémas
209 Ade (rire) je sais pas ce qui te passe dans la tête mais bon +
210 Pr regardez vous êtes d’accord avec ce que j’ai dessiné (?) si le schéma si le faisceau est convergent avec un angle assez petit c’est à dire que A est très loin le faisceau émergent est convergent si vous vous approchez trop près de la lentille le faisceau incident est très divergent voyez l’angle est très grand et le faisceau émergent est divergent lui aussi mais moins divergent qu’avanrt la lentille + d’accord (?)
211 Em hm hm
212 Pr vous devez quand même vous dire que c’est cohérent avec le fait que cette lentille est convergente elle transforme un faisceau très divergent en un faisceau moins divergent
213 Em ouais
214 Pr est ce que ça vous convient (?)